La réflexologie plantaire
Définition de la réflexologie plantaire (source : Fédération Française des Réflexologues )
Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, le ou la réflexologue travaille à la dissipation des tensions par une pratique adaptée de digito-pression. Par un toucher spécifique de zones dites réflexes, principalement sur les pieds ou les mains, correspondant aux tissus et aux organes du corps, Il favorise une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation.
Cette approche globale du corps améliore la qualité de vie du client quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte et senior). L’intervenant en réflexologie, peut être amené à le conseiller sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, dans le cadre de la prévention.
Le réflexologue peut exercer en tant qu’indépendant ou salarié, en cabinet libéral, à domicile ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Sa pratique peut se décliner dans des secteurs d’activités variés tels que : maisons de retraite, EPAHD, unités de soins palliatifs, centres d’oncologie, centres antidouleurs centres de thalassothérapie, entreprises, clubs de sports… Il peut organiser cette activité de façon exclusive ou complémentaire à une spécialité initiale (profession paramédicale ou autres)
La réflexologie plantaire s’appuie sur une cartographie précise des zones dites « réflexes » correspondant chacune à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
On doit cette cartographie à Eunice Ingham, physiothérapeute américaine dans les années 1930 qui a continué le travail de la « théorie des zones » créée par le Dr Fitzgérald.
Les origines de la réflexologie sont néanmoins très anciennes. Elles commencent en Egypte en 2330 av J.C, puis en Chine il y a 5000 ans.
On trouve environ 7200 terminaisons nerveuses sur un pied. Par pression adaptée sur une zone, une stimulation est envoyée à travers le système nerveux au cerveau, qui, en retour, va envoyer une réponse aux organes correspondants. La réflexologie plantaire stimule la capacité naturelle qu’a l’organisme à s’auto-réguler qu’on appelle l’homéostasie. De plus, à travers l’état de grande détente qu’elle procure, le cerveau sécrète des endorphines, ocytocines et dopamines qui vont engendrer la sensation de bien-être, soulager les douleurs et activer la circulation sanguine.